3e Rencontres Musicales de Mirecourt

2013

Les Rencontres Musicales Internationales 2013 ont accueilli neuf artistes européens en résidence à Mirecourt du 19 au 24 Novembre pour partager, découvrir, offrir les grandes pages de la Musique Française aux côtés d’œuvres rares : Chausson, Debussy, Fauré, Milhaud, Poulenc, Samazeuilh, Ravel.

La compositrice contemporaine Edith Canat de Chizy a été célébrée à travers une création écrite pour les Rencontre Musicales de Mirecourt intitulée "Cinq Miniatures" et l’interprétation de nombreuses œuvres de musique de chambre. Sa pièce Siloël pour orchestre à cordes a été l’occasion d’une rencontre privilégiée avec les professeurs et étudiants luthiers de l’Ecole de Musique de Mirecourt.

Ainsi, 2013 a fait rayonner un répertoire souvent méconnu au delà des frontières dans toute sa diversité et sa richesse et a tissé un lien fort entre artistes et luthiers Mirecurtiens et Européens.

Les 9 artistes en résidence :

Compositeur :

Les artistes en résidence - RIM 2013

 

Pianistes :

Violonistes :

Altiste :

Violoncellistes :

Contrebassiste :

 

Flash back sur les Rencontres 2013

Vendredi 22 novembre – 20 h 30 – cinéma Rio : Carte blanche à Yann Dubost

Le concert « Carte Blanche » à Yann Dubost a sensibilisé le public d’une part, sur la découverte du répertoire solo pour Contrebasse dans des pièces contemporaines et d’autre part dans des pièces de musique d’ensemble originales.

 2013

Le duo de Bottesini restera dans la mémoire collective.

2013

 

Au cours de ce concert était également proposée la pièce « Siloël » d’Edith Canat de Chizy pour 12 cordes. Six grands élèves de l’école de musique, deux enseignants (violon et contrebasse) se sont joints aux artistes. Ce fût un réel challenge pour ces jeunes amateurs d’être en présence d’artistes internationaux et de la compositrice. 

 2013

 

Samedi 23 novembre – 15 h – cinéma Rio : Concert – Conférence avec Edith Canat de Chizy 

La thématique forte et particulière de ces 5èmes Rencontres était de faire connaître des œuvres d’un compositeur actuel. Le choix d’Edith Canat de Chizy s’est rapidement imposé. Violoniste de formation, ses œuvres pour cordes sont des références. Sa présence à Mirecourt lors de ces Rencontres a été un plus dans ce projet notamment lors de sa conférence où l’artiste s’est expliquée sur son parcours musical, professionnel, sur ses choix et inspirations artistiques... Lors de cette conférence, 3 œuvres d‘Edith Canat de Chizy ont été jouées et expliquées au public : Falaises, Tiempo et Prélude au silence.

2013

 

Samedi 23 novembre – 16 h & 18 h – cinéma Rio : Concerts

Pour illustrer les propos de la compositrice, deux concerts ont été conçus avec au programme des œuvres de compositeurs du XX et XXIème (Samazeuilh, Poulenc, Milhaud, Ravel, Chausson). Le public a pu faire le lien entre les différents courants musicaux et culturels (poésie, danse...) en vogue à cette période.

2013

Les œuvres choisies connues ou moins connues du public ont été une découverte pour certains. Ces pièces techniques et de haute virtuosité ont été une révélation. 

2013 1

 

 

Samedi 23 novembre – 20 h 30 – cinéma Rio : Concert

Ce concert à permis au public de découvrir des pièces remarquables comme Ma mère L’Oye ou encore le Trio de Maurice Ravel, Elégie de Gabriel Fauré et la Sonate pour violoncelle et piano de Francis Poulenc

2013

Un des axes forts de ces Rencontres à été aussi la création d’une pièce spécialement écrite pour Mirecourt intitulée « Cinq Miniatures ». Cinq pièces courtes pour violon et piano d’Edith Canat de Chizy ont été révélées au public et commentées par la compositrice. Cette pièce figurera au prochain concours international de violon de Mirecourt prévu en novembre 2014.

2013

Ce concert a permis d’accueillir les luthiers professionnels du GLAAF réunis à Mirecourt pour la Sainte Cécile. Un moment de convivialité a été vécu entre artistes et luthiers en marge de ces Rencontres. 

2013

 

Dimanche 24 novembre – 11 h – cinéma Rio : Concert de Clôture

Ce concert de clôture a été un moment d’exception vécu par tous. La générosité des artistes a largement dépassé le cadre formel du concert.

2013


De manière générale, les neuf artistes présents à Mirecourt ont été en tout point remarquables : présents sur scène, disponibles avec le public, attentifs aux élèves et aux organiseurs. 

Témoignages

Le fait de travailler deux œuvres complètement différentes avec les mêmes musiciens était très intéressant. Alors que Bottessini était plus facilement abordable, la pièce d’Edith Canat de Chizy m’a personnellement surprise. Plus je l’écoutais, plus je la travaillais, plus je l’aimais. Et je me suis rendue compte que j’arrivais à comprendre l’univers et l’ambiance du compositeur. J’étais très heureuse de pouvoir découvrir le travail de cette compositrice contemporaine et de la rencontrer à l’occasion des concerts.
C’était une chance que de pouvoir répéter autant de fois et de manière intensive avec des musiciens professionnels qui participaient au projet. Le passage en concert avec eux a été pour moi une grande joie. Ils ont su nous rassurer et nous encourager. 
Lucile Sanders : élève en DMA 2 (lutherie) et violoniste ayant participé au projet

Quelle plaisir chaque année d'avoir de tels artistes et une telle programmation à Mirecourt !!! Les rencontres nous offrent (à nous élèves luthiers) des moments privilégiés avec des musiciens exceptionnels, quelle chouette expérience! J'espère que cela continuera encore et encore pour les futures générations de luthiers, qu'ils puissent vivre ces moments inoubliables d'échanges et de musique! Un grand merci et Bravo ! Sarah, élève luthière et violoniste ayant participé au projet

Tout simplement le mot qui revient par les élèves est : SUPER. Pour les élèves présents à la rencontre pédagogique avec Yann Dubost : il y a quelque chose de changer. Pour moi, enseignant, c’est un levier sur lequel je pourrai m’appuyer notamment par rapport à l’instrument, la mise en confiance. Tous ont été tirés vers le haut et très impressionnés. Excellent contact et artiste avec qui nous aurons plaisir à retravailler. Hervé Perrin, professeur de contrebasse ayant participé au projet

Merci à vous tous de votre formidable accueil. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler ma musique avec vous. Et j’espère à bientôt. Edith Canat de Chizy (compositrice)

Dear all, I happily join the round of thank yous to everyone, thank you for the perfect and caring organization, thank you Marianne for all your great work in planning this event, and thank you to everyone for memorable musical experiences. It was a great and very enjoyable week, - hope to meet you all soon again! Christian Altenburger (violoniste)

Dear All Thanks for five wonderfull days in Mirecourt. Thanks to the warmheartet organisation team and thanks for the great music we played together!  Patrick Demenga (violoncelliste)

Merci Martine et les 2 Valeries ! À Yann aussi! Et merci Marianne ! Superbe semaine, riche de belles rencontres !!!! Moi aussi j'ai adoré ! Marianne, ton énergie, et ta capacité à tout gérer, toujours avec gentillesse, m'ont sincèrement épatée ! Longue vie à vos rencontres ! Françoise Gnéri (altiste)

C'était une semaine hors du temps et hors du commun que nous avons vécu ensemble. J'ai adoré, je me sens privilégiée et je suis très reconnaissante. Merci encore de tout coeur, et merci de vous avoir connus. A la prochaine fois avec joie, portons-nous bien tous d'ici-la.  Dana Ciocarli (pianiste)

Hundred times thank you for the wonderful time in Mirecourt also from me! thank you to the warm-hearted team. there was lightness and generosity in the air ... and thank you for unforgettable moments of music making. Silke Avenhaus (pianiste)

Des moments de plaisir intense donc rares et précieux. Merci de nous les avoir offerts. Des rencontres riches, sympathiques, chaleureuses firent que l'on n'oubliera pas cette superbe réalisation. Merci à toutes et tous et à l'année prochaine...sans faute ! Patrick

Ces 5ièmes rencontres internationales étaient fantastiques ! Un vrai marathon pour les artistes : 5 concerts en moins de 48h , mais un régal pour le public . La salle très agréable permet une proximité très appréciable pour la musique de chambre et la richesse de la rencontre compositeur contemporain / luthiers / instrumentistes est une idée géniale ; bravo pour la programmation très équilibrée, on ne s'ennuie jamais, on serait bien resté à Mirecourt encore et encore ...! A bientôt ! Nicole

Les 5ièmes Rencontres Internationales de Mirecourt sont terminées ; Elles m’ont permis de partager des moments intenses. Qu’en reste-t-il quelques jours après ? Voici quelques impressions : choix judicieux des œuvres interprétée, découverte d’une musique contemporaine, parfois hermétique, explication de la compositrice sus ses intensions dans ses créations, présentation des oeuvres jouées par les musiciens, prouesse des musiciens pour appliquer en si peu de temps tous ces jeux musicaux, harmonie entre les élèves et les professionnels, rapprochement entre le public et les musiciens, public séduit mais peut-être trop clairseme, organisation et accueil conviviaux. Une parfaite partition jouée en commun, avec harmonie, pour la réussite des ces Rencontres. A pérenniser pour notre plus grande joie à tous. Agnès, une mélomane non avertie ayant suivi l’ensemble de la programmation. 

A télécharger

Revue de presse :

2013-revue-de-presse-rim.pdf 2013-revue-de-presse-rim.pdf

Programme 2013 :

2013-programme-detaille.pdf 2013-programme-detaille.pdf

2013-programmation-fr.pdf 2013-programmation-fr.pdf

Dossier de présentation des Rencontres Musicales 2013 :

2013-presentation-rim-fr.pdf 2013-presentation-rim-fr.pdf