3ème Concours International de Violon de Mirecourt

2014

Notre video retrospective, pour revivre le Concours 2014

  •  Cliquer ICI

A télécharger

Les Finalistes

CIVM2014 - Les finalistes

Les Candidats

2014 candidats 1

2014 candidats 2

Jury

L’année 2014 s’organise autour du troisième Concours International de Violon de Mirecourt.

 

 Le jury sera présidé par Pavel Vernikov (Russie) et composé de musiciens de renommée internationale : James Buswell (Etats-Unis), Nora Chastain (Etats-Unis), Radu Blidar (Roumanie) et  Marianne Piketty (France).

Jury CIVM 2014

Les épreuves éliminatoires, la demi-final du concours et les master-classes données par les membres du jury se tiendront à Mirecourt et la grande finale accompagnée par l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, se tiendra à Thaon-les-Vosges.

 

 

Programme des épreuves

Première épreuve - Mardi 11 et Mercredi 12 Novembre 2014 - Salle Rio, Mirecourt
Un Programme de 20’ pour violon seul comprenant :

  • JS BACH - Deux mouvements contrastés extraits des Sonates et Partitas pour violon seul BWV 1001- 1002 - 1003 - 1004 - 1005 – 1006
  • PAGANINI - Un Caprice au choix
  • YSAYE - Une sonate ou un extrait d’une Sonate pour violon seul Op.27

Demi-finale - Vendredi 14 Novembre 2014 - Salle Rio, Mirecourt
Un récital d’une durée 45 à 55 minutes comprenant notamment

  • Une œuvre contemporaine française composée après 1970
  • Une sonate française pour violon et piano à choisir dans la liste suivante :
    • Charles-Valentin Alkan - Grand Duo concertant en Fa #mineur Op.21
    • Claude Debussy - Sonate
    • Reynaldo Hahn - Sonate en ut Majeur
    • Guillaume Lekeu - Sonate en sol majeur
    • Gabriel Pierné - Sonate en ré mineur Op.36
    • Francis Poulenc - Sonate
    • Maurice Ravel - Sonate
  • Une œuvre virtuose pour violon seul ou avec accompagnement de piano

Finale - Dimanche 16 Novembre 2014 - La Rotonde de Thaon-les-Vosges
Avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la Direction de Rani Calderon
Dans le cadre de la saison des Concerts Classiques d’Epinal

Un concerto parmi les suivants :

  • Lalo - Symphonie Espagnole
  • Mendelssohn - Concerto en mi mineur Op. 64
  • Prokofiev -  Concerto n°2 en sol mineur 
  • Saint-Saens - Concerto n°3 en si mineur Op. 61
  • Sibelius - Concerto en ré mineur
  • Tchaïkovski - Concerto  en ré majeur Op.35

 

Prix et récompenses

  • 1er prix :      5 000 euros
  • 2ème prix :   3 000 euros - Prix du Lions Club Lions Club
  • 3ème prix :   1 000 euros
  • 4ème prix :      500 euros
  • Prix spécial attribué à la personnalité la plus remarquable : Un archet moderne de Yannick Le Canu d'une valeur de 4 200 € offert par Yannick le Canu et les JMF Mirecourt.

Yannick le Canu

Passionné d’archèterie depuis de nombreuses années, Yannick Le Canu a commencé sa formation en 1995 dans les ateliers Le Canu-Millant à Paris tout en se perfectionnant chez Eric Grandchamp à Crozon. Il obtient son CAP d’archetier à Mirecourt en 1998 et travaille dans l’atelier Arezzo (Toulouse) de 2000 à 2004 avant de créer son propre atelier au coeur du vieux Lille en 2004.

Héritier d’un savoir-faire reconnu, il se consacre passionnément à la fabrication de l’archet sans négliger la restauration et l’entretien de modèles anciens et contemporains. Il respecte en cela la tradition de la Grande Ecole d’Archèterie Française.

Fort de 15 années d’expérience, cet archetier expert dans la profession est toujours à la recherche de perfectionnement pour satisfaire de nombreux musiciens en Europe, Asie, et d’Amériques. D’ailleurs nombre d’entre eux jouent des archets signés «Yannick Le Canu» qui sont aujourd’hui une référence dans le métier. Yannick Le Canu est en effet réputé pour son travail de qualité et sa rigueur. 

Depuis 1999, enrichi par ses différentes expériences, il s’est vu récompensé par de nombreuses distinctions en présentant ses archets dans des concours internationaux (double médailles d’argent à Paris, quintuple médailles d’or aux USA, Meilleur Ouvrier de France en 2007 et classé «hors concours» aux USA en 2008). A ce jour, sa notoriété lui vaut d’être membre du Jury de ces concours.

 

Master Classes publiques de Pavel Vernikov, James Buswell, Nora Chastain, Radu Blidar, Marianne Piketty proposées aux candidats le Jeudi 13 Novembre et le Samedi 15 Novembre.

 

 

 

 

Yannick le Canu

Règlement

RÈGLEMENT

  1. Le Concours International de Violon de Mirecourt organisé par les JMF Mirecourt aura lieu du lundi  10 novembre  au dimanche 16 novembre 2014 à Mirecourt (France). Les candidats devront être présents à la cérémonie d’ouverture du lundi 10 novembre à 17h.
  2. Le concours est ouvert aux violonistes de toutes nationalités nés après le 11 novembre 1988.
  3. Le concours se compose d'une présélection sur dossier, de 2 épreuves éliminatoires et d'une finale.  Le nombre total de candidats est limité à 35. Toutes les épreuves sont publiques.
  4. Le tirage au sort du premier candidat déterminera l'ordre de passage des suivants, par ordre alphabétique.
  5. Le programme joint à l'inscription doit être confirmé le 1er Octobre 2014 au plus tard.
  6. Un pianiste sera mis à la disposition des candidats pour l'accompagnement lors de la demi-finale. Une seule répétition sera offerte avant la demi-finale. Le candidat peut faire appel, à ses frais, à un pianiste de son choix.
  7. La finale sera précédée d'une répétition avec l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy le samedi 15 novembre à Nancy. Les frais de déplacement seront à la charge du concours.
  8. Les exécutions se feront de mémoire à l'exception des sonates et de la pièce contemporaine. Chaque œuvre ne pourra être jouée qu'à une seule épreuve.
  9. Les épreuves du Concours, dans leur totalité ou en partie seulement, ainsi que le concert final, pourront être enregistrés, radiodiffusés ou télévisés sans que ces transmissions, en direct ou en différé, ne puissent faire l'objet d'une quelconque rétribution.
  10. Les décisions du jury sont sans appel. Le jury n'est pas tenu d'attribuer tous les prix. Le jury seul a la latitude d'accorder des Prix Spéciaux à des candidats ayant participé à la demi-finale et n'ayant pas été admis en finale. Le jury se réserve le droit d'interrompre la prestation d'un candidat s’il le juge nécessaire.
  11. Les frais de voyage et d'hébergement sont à la charge du candidat. Toutefois sur demande formulée lors de l’inscription et dans la limite des places disponibles, un hébergement gratuit du candidat est possible dans des familles d’accueil.
  12. Un droit d’inscription de 100 euros (hors frais bancaires et non remboursable) est à virer impérativement lors de l’inscription.  Le virement bancaire doit être identifié au nom du concurrent et est à effectuer sur le compte suivant :

Bénéficiaire : Les Jeunesses Musicales
Domiciliation : Banque KOLB - Mirecourt
IBAN : FR76 1325 9021 1220 7960 0020 001
BIC : KOLBFR21
ROUTING BIC/SWIFT : NORDFRPP

  1. Les concurrents doivent s’inscrire en ligne sur le site rencontresmusicalesmirecourt.e-monsite.com et faire parvenir avant le 1er Octobre 2014 par e-mail à l’adresse civmirecourt@gmail.com, les pièces suivantes :
    • Le formulaire d'inscription dûment rempli
    • Un curriculum vitae
    • Une photo récente
    • Une copie de la carte d'identité nationale ou du passeport
    • Un justificatif du virement des frais d’inscription
  2. Le dossier d'inscription sera examiné par le comité artistique du concours. Aucun dossier incomplet ne sera pris en compte. L’inscription ne sera valide qu’après confirmation des organisateurs du concours.
  3. Tout candidat, en signant son bulletin d'inscription, accepte toutes les conditions du règlement.

 

Les informations et règlement à télécharger : 2014 information aux candidats civm modif nov 20142014 information aux candidats civm modif nov 2014 (1.74 Mo)