4e Rencontres Internationales de Musique de Mirecourt

2015

Pour ces 7èmes Rencontre Internationales de Mirecourt Marianne Piketty, Directrice Artiste a souhaité s’associer à des artistes français et étrangers menant des carrières internationales :

 

Artistes

La thématique forte et particulière de ces Rencontres fut de couvrir l’ensemble du patrimoine artistique de Mirecourt qu’est la lutherie. Ainsi, cette année fut marquée par une carte blanche exceptionnelle proposée au guitariste Edoardo Catemario, afin que les cordes pincées viennent se mêler aux cordes frottées.

Cette édition fut aussi l’occasion de découvrir un violoncelliste français, jeune talent, Aurélien Pascal, et lui donner ainsi l’opportunité de jouer avec les plus grands des œuvres majeures du répertoire français.

Ces rencontres ont été marquées par un partenariat avec le CH de Ravenel. Lors du concert d’ouverture joué dans l’auditorium de Ravenel, le chœur Itinér’air constitué de personnes volontaires de différentes unités du Centre Hospitalier, accompagné par un quatuor de cordes, a ouvert le programme avec 3 chansons.

En 2015, un des axes forts fut également le souhait de faire rayonner les Rencontres Internationales de Musique au-delà du territoire de Mirecourt afin de partager avec le plus grand nombre, des moments musicaux exceptionnels interprétés par les artistes en résidence. Ainsi à l’occasion d’un concert décentralisé, nous nous sommes rendus à l’Ecole de Musique de Neufchâteau.

Un lien fort entre professionnels et amateurs a été forgé lors de concerts avec la participation des élèves et professeurs de l’école de musique, des master-classes, des rencontres et échanges entre élèves luthiers et musiciens professionnels.

 

A télécharger

Revue de Presse : 2015 rimm7 revue de presse b2015 rimm7 revue de presse b (5.65 Mo)

Programme 2015 : Rimm7 2015 programme finalRimm7 2015 programme final (1022.96 Ko)

 

 

Flash back sur les Rencontres 2015

Mardi 10 novembre – 20H00 – Auditorium du CH Ravenel

Ce premier concert de l’édition 2015 était un peu particulier puisqu’il s’agissait avant toute chose d’un partenariat avec le Centre Hospitalier de Ravenel.

Le chœur Itinér’air, sous la direction de Christine Tricarri a ouvert le programme avec trois chansons. Il était accompagné par l’Atelier Vocal Adulte de l’Ecole de Musique de Mirecourt et par un quatuor de cordes constitué de professeurs de l’Ecole de Musique et de Marianne Piketty.

2015 11 10 ravenel

L’émotion dégagée fut palpable sur scène comme dans la salle. La musique a rassemblé des spectateurs valides et handicapés qui liés par une même magie se sont levés à l’unisson pour acclamer les artistes à l’issue du spectacle.

 

Mercredi 11 novembre – 18H00 – Auditorium de l’Ecole de Musique de Neufchâteau

Cette année, un des axes forts fut le souhait de faire rayonner les Rencontres Internationales de Musique au-delà du territoire de Mirecourt afin de partager avec le plus grand nombre, des moments musicaux exceptionnels interprétés par les artistes en résidence.

Ainsi à l’occasion d’un concert décentralisé, nous nous sommes rendus à l’Ecole de Musique de Neufchâteau où nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux et d’un auditorium comble.

 

2015 11 11 neufchateau

Lors de ce concert, le piano fut mis à l’honneur et nous a fait découvrir la virtuosité et la complicité des pianistes, notamment à l’occasion de pièces à quatre mains endiablées.

 

Mercredi 11 novembre – Master class violoncelle prodigée par Philippe Muller

2015 11 11 master classe p muller

 

Jeudi 12 novembre – 18H00 – Musée de la Lutherie

Ce concert, qui a bénéficié d’un écrin privilégié au Musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises témoigne de l’importance du patrimoine artistique unique de la ville de Mirecourt, berceau de la lutherie française.

Ce lieu intimiste a permis à Aurélien Pascal de faire son entrée dans le festival. Il s’agit d’un jeune talent du violoncelle qui a été parrainé dans le cadre de ces rencontres afin de lui donner l’opportunité de jouer avec des artistes de renom dans des œuvres majeures de la musique de chambre.

2015 11 12 musee de la lutherie

Cette soirée a également permis au public de découvrir Edoardo Catemario qui a interprété à la guitare La Grande Sonata en la majeur de Paganini et Asturias d’Albeniz, deux œuvres de choix de la guitare classique.

Le Musée de la Lutherie et de l’Archèterie, où sont exposées des pièces remarquables du patrimoine local et national, est un lieu incontournable des Rencontres Internationales de Mirecourt. Une visite était proposée aux artistes à l’issue du concert.

 

Jeudi 12 novembre – Visite de l'Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt

La pertinence du projet des Rencontres Internationales de Mirecourt repose également sur le lien étroit fait avec la lutherie et son « savoir-transmettre ». Il était indispensable de créer des espaces d’échange et de découverte entre l’Ecole Nationale de Lutherie, les élèves luthiers, les professeurs de lutherie et les artistes invités.

2015 11 12 visite de l ecole de lutherie

La visite de l’Ecole de Lutherie a permis des échanges fructueux et quelquefois empreints d’émotion entre les uns et les autres. Tout d’abord la découverte de la fabrication des instruments (violon, alto, violoncelle), puis les essais acoustiques par les artistes des instruments fabriqués par de jeunes élèves luthiers ont donné une tonalité particulière à cette visite. Les jeunes luthiers peuvent ainsi bénéficier de conseils précieux donnés par les artistes sur les instruments qu’ils ont réalisés. Ces virtuoses de renommée internationale font également découvrir, observer et essayer aux jeunes en formation les instruments d’exception qu’ils possèdent (violons de Stradivarius, de Tononi,…).

 

Vendredi 13 novembre – 20H30 – Cinéma Rio

La thématique forte et particulière de ces 7èmes Rencontres fut également de couvrir l’ensemble du patrimoine artistique de Mirecourt qu’est la lutherie. Ainsi, cette année fut marquée par une carte blanche exceptionnelle proposée au guitariste Edoardo Catemario, afin que les cordes pincées viennent se mêler aux cordes frottées.

Lors de ce concert neuf grands élèves de l’école de musique, dont certains sont également élèves luthiers, et 4 professeurs se sont également joints aux artistes. Ce fût un réel challenge pour ces jeunes amateurs d’être en présence d’artistes internationaux

2015 11 13 concert rimm7

La proximité des lieux, le planning bien établi à l’avance et la bonne volonté de chacun ont permis de créer dans ces Rencontres des liens artistiques forts mêlant artistes internationaux, pédagogues et musiciens, élèves et luthiers en devenir.

 

Samedi 14 novembre – Master class guitare prodigée par Edoardo Catemario

2015 11 14 master class edoardo catemario

 

Samedi 14 novembre – 17H30 – Cinéma Rio

Lors de ce concert furent proposées deux œuvres qui incitent au recueillement et à la réflexion par leurs notes profondes et lentes. Elles ont été écrites pendant la deuxième guerre mondiale, l’une La sonate n°2 opus 244 en 1944 par Darius Milhaud et la seconde Louange à l’éternité de Jésus par d’Olivier Messiaen en 1940 alors qu’il était détenu au camp de concentration à Görlitz. L’émotion fut grande lors de l’interprétation de cette dernière qui a inévitablement poussé le public à faire le parallèle avec les tragiques événements de la veille à Paris.

2015 11 14 17h30 concert rimm7

 

Samedi 14 novembre – 20H30 – Cinéma Rio

Ce concert se voulait festif, mais l’actualité en a décidé autrement, il s’est ainsi transformé en vibrant hommage aux victimes des attentats et leur famille.

2015 11 14 20h30 concert rimm7

Le Concert Op 21 de Chausson fut l’opportunité d’un partenariat très apprécié avec Laurent Causse et les professeurs de l’Ecole de Musique de Mirecourt. Ce projet a permis à ces derniers de se dépasser et de relever le challenge de jouer avec des artistes internationaux, provoquant ainsi un moment de partage unique.

Laurent causse

 

Dimanche 14 novembre – 11H00 – Cinéma Rio

Les 7èmes Rencontres internationales de Musique de Mirecourt se terminent en feu d’artifice avec le Quintette de Pierné qui clôture ce concert et ce festival. Ce concert de clôture a été un moment d’exception vécu par tous. La générosité des artistes a largement dépassé le cadre formel du concert.

2015 11 15 concert rimm7

De manière générale, les huit artistes présents à Mirecourt ont été en tout point remarquables : présents sur scène, disponibles avec le public, attentifs aux élèves et aux organiseurs.

Témoignages

Les artistes invités

Thank you for the great week in Mirecourt! You are a fantastic host!!! You made a warm and friendly atmosphere, merci mille fois !

Hariolf Schlichtig

Many thanks for an exciting and very enjoyable week, - I had a great time! And congratulation on all your work that made this festival grow and become very special.

Christian Altenburger

C’était un plaisir de pouvoir partager de si bons moments. Merci encore.

Edoardo Catemario

Je garderai un merveilleux souvenir de ces Rencontres à Mirecourt.

Philippe Muller

C’était une semaine magique !

Dana Ciocarlie

 

Les artistes mirecurtiens

Les patients se joignent à moi pour vous remercier de ce merveilleux partage et échange. Nous avons longuement discuté ensemble et ils ont mesuré la nature extraordinaire de cette expérience. Le groupe apparait plus homogène et soudé. Ils ont voulu chanter à nouveau, avec enthousiasme et debout... Ils sont tous admiratifs du jeu instrumental de Marianne ainsi que de sa simplicité relationnelle avec eux.

Quant à l'organisation certains l'ont notée remarquable...

Ils sont tous partants pour poursuivre l'aventure si des opportunités se présentent...

Merci d'avoir pu rendre possible cette belle aventure.

Christine Tricarri, Art-thérapeute au CH Ravenel

 

Les spectateurs

Je voudrais simplement vous dire bravo et merci pour votre admirable travail d'équipe qui a conduit à la réussite de ces 7émes Rencontres Musicales.

Jean-Claude Guillou

Nous avons vécu les 7ème Rencontres comme une semaine extraordinaire. Votre organisation a toujours été exemplaire et nous félicitons tous les bénévoles des JMF surtout sa présidente. Nous félicitons tous les musiciens et bien sur plus particulièrement Marianne pour son investissement pour Mirecourt car elle fait resplendir la musique au-delà de notre ville. Merci à tous pour nous avoir fait profiter de si beaux moments, les répétitions, les master classes, les concerts et nous sommes prêts à vous suivre pour l'avenir.

Christian et Pascale Leon